top of page

Charlotte Henquinbrant

Charlotte Henquinbrant

Charlotte Henquinbrant est notre directrice d’équipe pour notre entrée en Formule 1 pour cette saison 2022. À la tête de Charuk Racing, nous comptons sur son expertise, son expérience et sa volonté de leadership au sein du sport automobile.

Biographie

Charlotte Henquinbrant est née le 16 octobre 1985 à Namur en Belgique. Dès son plus jeune âge, le sport automobile l’attire. “J’ai vécu mon premier Grand Prix à Spa-Francorchamps sur les genoux de mon papa, âgée d'à peine 7 ans. Je me souviens que Michael Schumacher l’a remporté et immédiatement, il est devenu mon pilote préféré !” 

Parcours scolaire

Bachelière à l’Université de Cranfield au Royaume-Uni, ce haut lieu d’enseignement est connu pour former les leaders de demain. Son programme lui a permis de développer des compétences dans le domaine du management, de la technologie et de la mécanique. Elle boucle ses études par un master en génie automobile, toujours sur le campus de Cranfield. 

Carrière professionnelle

Sa première expérience significative dans le milieu du sport automobile fut en 2005 en rejoignant le Championnat de Porsche Supercup. Quelques années plus tard, malgré son jeune âge, elle est nommée à la tête de Konrad Motorsport. Le talent managérial de Charlotte Henquinbrant est rapidement repéré par la Formule 1. En 2009,  la Scuderia Ferrari la prône directrice technique. Charlotte a supervisé et restructuré l’équipe, permettant à Fernando Alonso de finir vice-champion du monde en 2010, 2012 et 2013.  
 
Pendant deux années, elle met sa carrière professionnelle de côté pour fonder sa propre famille avec son compagnon Loïc Nottet.
 
Après un retour par un bref passage chez Prema Racing dans le Championnat de Formule 3, elle mute en Formule 2 en 2017 toujours au sein de l’équipe Prema Racing. Sous sa direction, l’équipe empoche 2 titres pilotes : l’un avec Charles Leclerc en 2017 et l’autre avec Mick Schumacher en 2019. En 2020, elle quitte l’équipe pour fonder sa propre écurie qui prendra le nom “Charuk Racing” deux ans plus tard.

Procréatrice de Charuk Racing

Ces deux dernières années, elle a rythmé sa vie en la fondation de l’équipe Charuk Racing, faisant de ce projet, son projet de vie. 

“Créer ma propre écurie de Formule 1 n’était qu’un rêve. 

A présent, c’est un rêve devenu réalité”.

 

En collaboration avec Faruk Akova, nos deux chefs exécutifs relient leur passion pour le sport automobile avec des ambitions de réussite pour Charuk Racing.

En savoir plus sur notre équipe

bottom of page