top of page
QGCircuitdeSpaCharukRacing

Notre QG : Circuit de Spa-Francorchamps

Un environnement naturel et historique

Le circuit de Spa-Francorchamps est situé à une altitude d’environ 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans les Ardennes, dans la région de Liège en Wallonie. Il s’étend sur une superficie de plus de 80 hectares à travers les champs et les prairies avec des collines et des bois. C’est un circuit unique.

Les origines du circuit de Spa-Francorchamps

Le circuit de Spa-Francorchamps a été construit en 1921 par Jules de Thier et Henri Langlois Van Ophem. Au fil des années, il a été amélioré et remanié à plusieurs reprises. La première épreuve, les 24 heures de Spa-Francorchamps furent organisées pour la première fois en 1922, et le Grand Prix de Belgique dès l’année suivante. Le circuit a dès lors attiré des milliers de spectateurs venus regarder les voitures de course.

 

Le circuit est conçu pour des véhicules tels que des voitures de course, des motos de compétition et des camions de rallye.

Les plus beaux virages de l’autodrome de Francorchamps

Avec ses 21 virages, le circuit de Spa-Francorchamps est l’un des circuits les plus emblématiques du monde. Les virages les plus connus sont le Raidillon, la Source, l’Eau Rouge et Blanchimont. Le premier virage du circuit, le Raidillon, est le plus emblématique des 21 virages du circuit de Spa-Francorchamps. C’est aussi le plus dangereux, car il est très étroit et comporte une montée abrupte. Il a été changé en 2021 pour qu’il soit davantage étroit pour forcer les pilotes à freiner pour ne pas avoir d’accident.

La piste

C’est l’un des plus beaux circuits du monde, et le seul en Europe suivant des spécifications F1, ce qui lui permet d’accueillir les Grands Prix de Belgique depuis 1922.

 

Le circuit de Spa-Francorchamps est un circuit de configuration mixte, qui nécessite une très bonne maîtrise des freins et des appuis. Le niveau du terrain est aussi très inégal, ce qui rend le circuit très technique. Le circuit est très étroit et comporte des virages à grand angle.

 

Le circuit est l’un des plus rapides du monde, et cela se confirme au Grand Prix de Belgique où régulièrement les records de vitesse sont battus. Le record absolu a été établi par Michael Schumacher sur les longues lignes droites du circuit en 2004 dans le Grand Prix de Belgique.

En savoir plus sur Charuk Racing

bottom of page