top of page

Romain Grosjean

© 2023 by JAMES CONSULTING.
Proudly created with Wix.com

Romain Grosjean.jpeg

ORIGINE ET DÉBUTS

Romain Grosjean est né le 17 avril 1986 en Suisse. Son père était avocat et sa mère était peintre. Il est le petit-fils d’un champion de ski. Il a reçu un kart par son père à 11 ans et il s’est directement tourné vers les sports mécaniques. Tout en poursuivant ses études, il commence une carrière dans le karting.

 

Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique, il a travaillé à temps partiel dans une banque tout en commençant une carrière dans l’automobile. En 2003, il a remporté le championnat suisse de Formule Lista. L’année suivante, il participe à Formule Renault 2.0. Il remporte en 2005 le titre de champion de France. Après plusieurs saisons en GP2, il rejoint l’écurie Renault F1 en août 2009. Malheureusement, ce fut un échec et il se retrouva sans volant à la fin de la saison.

CARRIÈRE F1

En 2012, il dispute sa première saison complète en Formule 1 avec l’équipe Lotus F1 et est considéré comme un immense espoir pour le sport automobile français, malgré un manque de régularité et de multiples accidents de course, dont un, pour lequel il est jugé par l’arbitre de course. L’année suivante, il réalise sa meilleure saison dans la discipline avec six podiums. Les résultats de 2014 se sont avérés désastreux. En 2015, il rentre au classement et termine son dixième podium en carrière.

 

Après quatre saisons avec l’équipe britannique, Romain Grosjean a rejoint l’équipe Haas F1 en 2016 et a marqué le premier point pour la recrue de l’équipe américaine lors de la cérémonie d’ouverture du Grand Prix de Melbourne, en se classant sixième à l’arrivée.

 

Sa nouvelle équipe lui permet de se battre en milieu de tableau et de rentrer plusieurs fois dans les points. Son contrat n’a pas été renouvelé, et il disputera sa dernière année avec la Haas en 2020. Après 179 courses, sa carrière en F1 semblait terminée lorsqu’il a subi un horrible accident lors du premier tour du Grand Prix de Bahreïn dont il a été brûlé, ce qui l’a contraint à abandonner les deux dernières courses de la saison.

​

En 2021, il pilote la Dallara-Honda dans le championnat IndyCar avec Dale Coyne Racing ; il décroche son premier pôle et son premier podium dans la troisième course du Grand Prix d’Indianapolis.

 

Le 24 septembre 2021, il rejoint l’équipe de Charuk Racing en 2022.

Romain Grosjean

En savoir plus sur notre équipe

bottom of page