top of page
 GRAND PRIX D'ARABIE SAOUDITE

 GRAND PRIX
D'ARABIE SAOUDITE 

-
Circuit de la corniche de Djeddah
Nombre de tours : 50
Nombre de virages : 27
Nombre de zone DRS : 3

25 - 27 mars
2022

Pas à pas, Charuk Racing fait son chemin

Charuk Racing F1 Team empoche ses premiers points de toute l’histoire en Formule 1, la saveur d’une petite victoire déjà. Cela sur le circuit de Djeddah, frais de 2021, tracé urbain, une piste étroite, composée de nombreuses courbes rapides avec une vitesse moyenne de 240 km/h au tour. “C’est un nouveau circuit sur lequel nous n’avions jamais eu l’occasion de piloter, l’adhérence est bonne, le tracé est fluide, il faut pousser sur près de 80% du circuit ce qui met à contribution le moteur” confie Nyck de Vries.

Des essais libres en progression

Avant les premiers tours en piste à Djeddah, la voiture a connu des améliorations à l’usine. Vendredi matin, nos deux pilotes ont testé le circuit et en ont rapidement dégagé des impressions positives. L'après-midi, on s’est concentré sur les longs runs en gomme durs nous permettant de constater une faible dégradation des pneus. La matinée du samedi fut consacrée à la préparation de la qualification, d’un air plus optimiste que le week-end précédent.

GRAND PRIX D'ARABIE SAOUDITE

P9 et P12 en qualifications

En Q1, nos deux pilotes ont réalisé de bonnes performances leur permettant d’atteindre la Q2 aisément. En Q2, ne restant plus que 15 pilotes en liste, la tentative de tour rapide de Nyck de Vries a été perturbée par le trafic, lui faisant dévier des trajectoires idéales. Cela lui a valu une 12ème place “J’étais furieux, une Haas m’a gênée dans mon tour, j’ai dû avorter ce tour et recommencer sauf que mes gommes n’étaient plus à bonne température”. Grâce à un tour bouclé en 1 min 29’ 215’’, Romain Grosjean s’empare de la 9ème place sur la grille pour le départ du GP du dimanche. “Il y a encore moyen de faire mieux, c’est bien, mais ce n’est pas assez”.

GRAND PRIX D'ARABIE SAOUDITE

Course du dimanche

Charuk Racing F1 Team a marqué ses premiers points sous le nom de Romain Grosjean grâce à sa 6ème place ce dimanche.  “La voiture a fait un pas en avant et le ressenti est bien meilleur, elle tourne plus facilement, je l’ai domptée (rires). Plus performante dans les virages, elle m’a permis de jouer au chat et à la souris avec Esteban Ocon, c’était fun !” déclare Romain Grosjean. Nyck de Vries, quant à lui, termine à la porte des points, à la 11ème place. “J’ai eu de belles batailles en piste notamment avec Bottas et Alonso, j’y ai pris du plaisir, c’est l’essentiel donc je suis satisfait de mon WE”. 

 

C’est à notre manager, Faruk Akova, que revient le mot de la fin de ce week-end en Arabie Saoudite “Nous nous rapprochons des top teams, ce qui est une bonne chose, mais il ne faut pas s’emballer, la saison va être longue et il va falloir se battre”.

bottom of page